Signification des arcanes majeurs
le Mat : énergie pure, voyage
Je suis le Mat. Je suis une énergie pure, une impulsion de départ, un mouvement en devenir qui pousse à vous interroger sur ce que vous êtes. Je suis un aventurier et je pars à la quête de moi-même. Je m’engage sans le savoir sur le long chemin du parcours initiatique du tarot de Marseille. Je n’ai aucune conscience de ce qui m’anime ni même de ce que cela m’apportera et c’est très bien ainsi car si je le savais, je n’aurais pas besoin ni envie de faire ce passionnant chemin à la découverte de soi qui me permettra d’étoffer ma personnalité, d’affirmer ma différence et de m’épanouir en toute liberté.
Le Bâteleur : action, conscient
Les mots clés du Bateleur :
Qualités : ambition, talent, volonté, audace, courage, créativité
Défaut : naïveté, immaturité, manque d’expérience, dispersé, manque de rigueur, manipulateur
C’est la carte des débuts, de la jeunesse, de l’apprentissage.
C’est la carte de l’action, de la communication et du présent.
C’est la carte de l’entrepreneur.
C’est aussi la carte de la réalisation de soi et des voyages
La Papesse : réflexion, inconscient
Je suis la Papesse. Je porte le numéro 2. Je vais livrer un secret au Bâteleur. Ce dernier, complètement dans le concret, avait compris qu’il était un individu qui agissait dans le monde dans lequel il évoluait. Le Bâteleur était action, je suis réflexion. Je vais lui faire prendre conscience de son monde intérieur, de son individualité, de son unicité. Je vais aussi lui faire comprendre qu’au-delà des motifs conscients, il agit, vous agissez en fonction de raisons inconscientes qui vous animent mais sur lesquelles vous n’avez que peu de maîtrise. Vous avez maintenant découvert que vous êtes matière autant que pensées -conscientes et inconscientes- mais l’énigme s’épaissit au fur et à mesure de votre initiation. Le chemin est encore long pour découvrir réellement qui vous êtes…
L’impératrice : création, liberté d’expression, séduction
Les conseils en amour de l’Impératrice :
Si vous êtes l’Impératrice : Côté cœur, rien ne vous résiste ! L’Elu de votre cœur séduit par à votre charme et votre sensualité. Nul doute que votre intelligence terminera de le convaincre.
Si vous rencontrez l’impératrice : Jolie, charmante et intelligente, la femme idéale à vos yeux sera devant vous ! La future mère de vos enfants aussi !
L’Empereur : un cadre, autorité, Loi
Je suis l’Empereur. Je porte le numéro 4 qui va vous apporter un cadre à la créativité de l’Impératrice. Je complète ainsi les qualités du Bâteleur et de l’Impératrice pour bien agir dans le monde matériel. Sans ces limites, la liberté créative de l’impératrice ne mènerait qu’au désordre et la rendrait vulnérable de ses propres excès potentiels. De la sorte, je deviens le garant de la liberté et j’induis l’idée que celle-ci ne peut s’exprimer que si elle est encadrée. Je suis l’allégorie de la Loi, des règles et de la discipline. Figure masculine, je m’impose autant que je protège. Je gère en bon père de famille.
Le pape : valeurs spirituelles, morales, enseignement, sagesse
Les conseils du Pape en affaire.
Si vous êtes le Pape : Vous êtes apprécié pour vos conseils et votre expertise. Nul doute à l’avenir que vous serez reconnu pour vos compétences et vos connaissances et promu à un poste de leadership.
Si vous rencontrez le Pape : Vous recherchez un homme de confiance qui puisse vous conseiller dans vos investissements, guider votre stratégie d’entreprise, apaiser un conflit avec vos salariés ? Le Pape vous enseignera la sagesse des bonnes décisions et son influence sur vous ne sera que bénéfique.
L'amoureux : sensibilité, rencontre, choix
Je suis l’Amoureux. Je porte le numéro 6. J’ai maintenant conscience qu’un monde spirituel me gouverne et j’en a intégré les valeurs supérieures enseignées par le pape. J’ai reçu une éducation et je me suis forgé une personnalité avec une sensibilité qui m’est propre. Tout en respectant les préceptes du Pape, je suis dorénavant prêt à aller à la rencontre de l’autre et faire mes choix en fonction de ce que je ressens. « Choisir, c’est renoncer » disait André Gide. Tout comme moi, vous êtes maintenant capable de faire la part des choses et trouver la bonne alchimie entre passion et raison, plaisir ou vertu.
Le chariot : conquête, travail, voyage, ambition
Les conseils financiers du Chariot
Si vous êtes le Chariot : C’est le moment d’agir ! Votre projet immobilier, vos placements d’argent, votre création d’activité va débuter sous de bons hospices et tout porte à croire que vos investissements seront fructueux.
Si vous rencontrez le Chariot : il sera le binôme idéal et dynamique pour faire fructifier votre patrimoine.
La Force : force, maîtrise, sexualité, passion, réconciliation
Je suis la Force et je porte le numéro 8. Grâce à l’expérience et la maturité acquise tout au long du chemin parcouru par le Chariot, je possède maintenant la connaissance et la confiance nécessaires pour être en harmonie avec moi-même. J’ai compris que j’étais à la fois corps et âme et que, pour me respecter, chair et esprit devait s’exprimer de concert. Je me suis construite dans le respect des valeurs enseignées par le Pape et je suis assez structurée pour laisser libre court à ma libido sans avoir à en craindre les débordements. Avec moi, corps et esprit ne font plus qu’un. Amour et sexualité vivent en harmonie.
L'Hermite : solitude, retraite, expérience, vieillesse, sagesse
Symboles de l’Hermite
Le symbole du bâton évoque la sagesse de l’expérience et la maturité
La lanterne évoque la connaissance, le savoir, la recherche et la découverte. Dans le cadre d’une voyance, elle est aussi symbole d’une guidance. (Quelle étrangeté d’être représentée avec une longue barbe grise !!!) J
L’Hermite est l’allégorie de la solitude, de la retraite et de la vieillesse.
La Roue de fortune : chance, fortune, changement, cycle
Je suis la Roue de Fortune. Je porte le numéro 10. Je vais faire prendre conscience à l’Hermite que malgré sa prise de recul qui lui permet d’avoir un point de vue plus global et objectif sur le monde qui l’entoure, la seule chose qu’il connaît est sa propre vérité. Il n’a aucune maîtrise sur les cycles naturels de la vie. Pourtant, il est important que votre développement personnel ne soit pas dépendant des circonstances de la vie. Ainsi, Je vous donne l’équilibre nécessaire pour décider de vos orientations en toutes circonstances, en fonction des opportunités au lieu de subir les aléas de la vie. Je permets à chacun d’entre vous de tirer le meilleur parti de ce que nous offre la vie pour vous épanouir tout au long de votre parcours initiatique.
La justice : jugement, rigueur, responsabilité, justice
Similitude avec d’autres cartes :
La Reine de coupe : Nous retrouvons l’épée brandit de la main droite vers le ciel ce qui signifie que le domaine des idées est leur domaine. La Reine de coupe en est l’allégorie tandis que la Justice en est la garante.
La Papesse et le Pape : Nous retrouvons sur ces deux arcanes, les colonnes qui évoquent le cadre dans lequel nous pouvons évoluer, le cadre défini par les lois, la couronne ou la tiare symbolise le pouvoir sur son domaine (inconscient, spirituel ou personnel), le trône marque la reconnaissance du pouvoir par ses sujets.
Le Pendu : blocage, sacrifice, victime, impuissance
Je suis le Pendu. Je porte le numéro 12. Mon but est de vous révéler votre identité pure. Pour cela, je vais vous débarrasser, petit à petit, de tout ce qui ne vous est pas indispensable pour ne plus garder que ce qui fait l’essence de votre personnalité. Vous avancez sur votre chemin de vie guidé par votre affect. Pour autant, votre égo se construit par rapport à l’image que vous renvoie les autres. Le danger est de confondre ce que vous êtes et ce que les autres souhaitent que vous soyez. Je vous propose de vous déshabiller de tout égo, masques et faux-semblants pour que votre identité pure apparaisse au grand jour.
L'Arcane sans nom : changement irréversible, nouveau cycle, deuil, transformation
Différence avec d’autres arcanes…
Le Pendu, le deux d’Epées et le 4 d’Epées évoque des blocages, des situations figées alors que l’Arcane sans nom évoque un changement brutal et irréversible.
Le Mat et le Bateleur exprime la nouveauté, un début, tandis que l’Arcane sans nom annonce une fin, un deuil.
Les 4 As symbolise une énergie naissante, créative. A l’opposé, l’Arcane sans Nom est l’énergie libératrice.
Le 7 de Deniers évoque l’attente, la lenteur. L’Arcane sans nom, la rapidité de l’action.
La Tempérance : communication, compromis, équilibre, réconciliation
Je suis la tempérance. je porte le numéro 14. Je vais tenter de relier l’être spirituel que vous êtes au monde matériel dans lequel vous vivez. L’Arcane sans Nom a fait place pour que votre âme s’épanouisse. Il n’en reste pas moins que vous continuez de vivre sur terre et que vous devez aussi assurer votre survie matérielle. Plénitudes spirituelle et matérielle vont devoir coexister sans que le rayonnement de l’un face ombrage à l’autre. Je suis Tempérance, représenté par un archange et je vais vous enseigner la modération nécessaire à tout compromis. Je laisserai en vous libre court aux énergies qui s’opposent de s’exprimer, de circuler, pour les faire vivre en harmonie. Je suis Tempérance et je vous offrirai la douceur de la paix ou les différences s’enrichissent pour ne faire plus qu’une. Je suis Tempérance, l’équilibre improbable des mondes contraires.
Le Diable : tentation, addiction, obsession, dépendance
Les défauts des qualités, les qualités des défauts du diable
Qualités : ambitieux, intelligent, stratège, riche
Défaut : despote, orgueilleux, matérialiste, sans scrupule, excessif, impulsif, dépendant, égocentrique, manipulateur, entêté, calculateur
C’est la carte pouvoir, du succès et de la réussite
C’est la carte de la dépendance, de la soumission et de la manipulation
C’est la carte de la matérialité, du luxe et de l’argent
C’est la carte des excès, du plaisir, de la débauche et de la sexualité.
La Maison-Dieu : écroulement, choc, révélation, catastrophe
Je suis la Maison Dieu. Je porte le numéro 16. Je suis l’œuvre de vos pensées sacrées, vérolées d’orgueil et de préjugés ! Contrairement au diable, l’équilibre tant préservé par la Tempérance est ici défié par vos ambitions spirituelles, débridée de toute humilité.
Votre mégalomanie jaillit de mes murs trop étroits. Votre démesure ira jusqu’à construire un édifice plus haut que les cieux pour défier la puissance supérieure. Je suis la tour de Babel qui déclenchera la colère salutaire des dieux contre les hommes, réaffirmant ainsi leur suprématie. Je suis le choc extérieur qui vous ramènera les pieds sur terre ! Votre spiritualité ne peut qu’évoluer sur terre et, confondre maîtrise de soi et maîtrise du monde est péché d’orgueil qui ne mène qu’à sa propre destruction.
L'Etoile : confiance, protection, don, sérénité, vraie place
Les conseils de l’Étoile en amour…
Si vous êtes l’Étoile : Vous vous sentirez en parfaite osmose avec votre amour. Votre plaisir est de faire plaisir. Prenez toutefois soin de vérifier que votre amour vous rend la pareil. Vos amours sont sous le sceau de la protection.
Si vous rencontrez l’Étoile : Vous vivrez l’amour véritable en toute intimité avec un partenaire généreux. Tout sera tranquillité et volupté. Vous pouvez avancer en toute confiance.
La Lune : angoisse, folie, inconscient, épreuves
Je suis la Lune. Je porte le numéro 18. Je suis votre part d’ombre, celle qui vous anime malgré vous, celle contre laquelle vous ne pouvez rien. Je suis le Ça ou s’exprime vos pulsions sauvages, celles qui vous effraient car vous n’en n’avez aucune maîtrise. Je suis vos réflexes archaïques qui vous poussent à reproduire les mêmes schémas. Je suis le refoulé, les offenses du passé qui vous plongent dans la déprime sans savoir pourquoi. Je suis le Surmoi et la puissance de mes interdits vous paralysent et vous empêchent d’avancer. Je suis votre inconscient et je le révèle à votre Moi car je sais qu’il est maintenant assez équilibré, affirmé et confiant pour pouvoir gérer cette épreuve, pour pouvoir vous accepter tout entier, avec vos défauts et vos qualités.
Le Soleil : joie, accomplissement, réussite, lumière, chaleur
Les conseils professionnels du Soleil
Si vous êtes le soleil : Vous êtes rayonnant, vous êtes triomphant. Le succès professionnel est tout proche ! Et la réussite sera brillante !
Si vous rencontrez le soleil : Vous découvrirez l’homme charismatique et doué dans son domaine qui mènera sa tâche avec brio. Attention toutefois qu’il ne vous fasse pas d’ombre si vos intérêts divergent !
Le Jugement : appel, éveil, renaissance, reconnaissance
Je porte le numéro 20. Je suis le Jugement, celui qui vous révèle la volonté divine. Au terme d’un long éveil des consciences, vous avez réalisé que, faisant partie intégrante du monde, vous ne pouvez prendre soin de vous et en être comblé qu’en étant bienveillant avec lui. Ainsi, aux portes du paradis, vous découvrez que monde céleste et monde terrestre œuvrent dans le même sens, celui de la bonté absolue. Aller dans le sens du monde, c’est aller dans le sens de la puissance supérieure, c’est faire fi du mal, c’est être « Juste ». Je suis l’Archange Gabriel et je vous ferai victorieux lors du jugement dernier.
Le Monde : victoire, liberté, plénitude, accomplissement, réussite
Si vous êtes le Monde : C’est le moment de récupérer le solde de vos investissements passés. Vos placements sont au Zénith.
Vous rencontrez le Monde : Votre environnement social ne manque de rien. Vous non plus ! Vous allez vous faire plaisir… Un voyage lointain est en prévision!
Signification du Mat : à nouveau !
Je suis le Mat. Vous rappelez-vous de moi ? Vous m’appeliez aussi le Fou. Je n’avais pas de numéro. Aussi, on m’attribuait autant le 0 que le 22 ! Alors pour clore ce parcours initiatique avec un peu de folie, je vais encore vous étourdir en tournant la Roue (de Fortune !). Je vais prendre la place du 22 pour boucler la boucle du 0. Je suis le début et la fin… Et ici même, la fin, et l’impulsion d’un nouveau cycle.
Le Roi est mort, vive le Roi ! Je suis le Mat et je poursuivrai bientôt un nouveau chemin en compagnie du Bâteleur…