Qu’est-ce que le tarot divinatoire ?
Le Tarot divinatoire, bien plus qu’un jeu de cartes, est un objet précieux. C’est un formidable outil nous permettant d’éclairer notre chemin.
Ayant traversé les siècles, il en existe de nombreuses versions mais sa structure, dans sa globalité, n’a jamais été remise en cause. Elle n’a évolué que pour être enrichie, affinée et adaptée à tout public car, aussi différent que nous soyons, nous nous posons tous les mêmes questions existentielles.
La lecture du tarot nous permet, tout au long d’un long parcours initiatique, de découvrir qui nous sommes vraiment, de comprendre notre place dans le monde et ainsi, d’envisager l’avenir avec sérénité.
Pour comprendre les messages du Tarot, il faut savoir l’écouter, le comprendre. Dans un premier temps, Cela passe par une phase d’apprentissage de son langage. Et comme toute langue, on ne peut bien la comprendre que si l’on en maîtrise sa structure, sa grammaire et son vocabulaire.
Je vais vous présenter mon interlocuteur favori ! Combien de secrets m’ont livré ses arcanes lors de nos conversations quotidiennes…
Les jeux de Tarot sont tous composés de 78 cartes, encore appelées lames ou arcanes. 22 d’entre eux sont arcanes majeurs, les 56 autres sont (injustement) appelés mineurs.
Les arcanes majeurs
Les 22 arcanes majeurs proposent une allégorie de toutes les étapes d’un chemin de vie.
Elle parle de nous, de ce que nous sommes, de qui nous sommes. C’est un voyage spirituel qui éveille les consciences. Ce sont des cartes riches de sens et leur présence est très puissante dans un tirage. Elles répondent toutes, l’une après l’autre, au mystère existentiel que chacun d’entre nous tentons de percer. Ces arcanes nous révèlent qui nous nous sommes véritablement et quel est notre rôle dans le monde (les réponses aux fameuses questions shakespeariennes « qui suis-je ? » et « dans quel état j’ère »)…
Les Arcanes sont numérotés d 1 à 21 à l’exception du Mat, qui ne porte pas de numéro.
Chacun de ces arcanes portent aussi un nom. Voici la liste des Arcanes majeurs :
(0) Le Mat (ou le Fou ou encore le Jocker)
1 Le Bateleur
2 La Papesse
3 L’Impératrice
4 L’Empereur
5 L’Amoureux
6 Le Pape
7 Le Chariot
8 La Justice ou La Force selon les versions
9 L’Ermite (Sans H)
10 La Roue de Fortune (et non de la Fortune !)
11 La Force ou La Justice selon les versions
12 Le Pendu
13 L’Arcane sans nom ou La Mort selon les versions
14 La Tempérance
15 Le Diable
16 La Maison Dieu (et non de Dieu)
17 L’Etoile
18 La Lune
19 Le Soleil
20 Le Jugement
21 Le Monde
(22) Le Mat….
Chaque lame porte un nom à l’exception de la carte numéro 13. Le Tarot de Marseille l’appelle d’ailleurs l’« Arcane sans nom », alors que le Tarot de Rider Waite l’appelle la Mort.
Le Mat, qui n’avait pas de numéro, a quant à lui plusieurs noms. On l’appelle également le Fou dans le Tarot de Rider Waite. C’est aussi communément le Joker dans un jeu de cartes à jouer.
Enfin, Selon les versions de Tarot, les noms des Arcanes numéros 8 et 11 s’inversent. Ainsi, la Justice portera le numéro 8 dans le Tarot de Marseille alors qu’elle portera le numéro 11 dans le Rider Waite et La Force portera le numéro 11 dans le Tarot de Marseille alors qu’elle portera le numéro 8 dans le Rider Waite.
La plupart du temps, les personnes s’initiant au Tarot se contente de dialoguer avec les Arcanes majeurs, estimant l’apprentissage des Arcanes mineurs trop long et fastidieux. Contrairement aux idées reçues, leur interprétation est complexe car, étant le reflet de nos âmes, leurs significations sont multiples et leur sens peut-être positif ou négatif selon leur placement (les défauts de nos qualités, les qualités de nos défauts… CQFD : nous ne sommes ni tout blanc, ni tout noir)…
Les arcanes mineurs
56 Cartes du Tarot sont injustement dites mineures. Leurs messages concernent plutôt notre quotidien. Elles sont ancrées dans le concret. Leur apprentissage est long en raison de leur nombre mais leur interprétation est plus aisée que les Arcanes Majeurs. Elles sont malheureusement très peu consultées et sont boudées. C’est selon moi, une grave erreur car ce sont des cartes qui viennent donner tous les petits détails importants et qui donne tout le relief et de la précision à la prédiction de l’Arcane Majeur. Leur langage m’a personnellement passionnée et je suis très attentive à leur message car ils font la qualité de mes consultations. C’est ce qui fait ma différence !
Les 4 couleurs du Tarot
Ces 56 arcanes mineurs sont classés en 4 familles encore appelées « couleurs », les Epées, les Coupes, Les Deniers et les Bâtons respectivement appelés Piques, Cœurs, Carreaux et Trèfles dans les cartes à jouer. Ce sont des allégories de ce qui constituent et animent l’être humain c’est-à-dire son mental, sa sensibilité, son physique et ses instincts.
Ces 4 domaines correspondent respectivement aux 4 éléments constitutifs du monde, l’Air, l’Eau, la Terre et le Feu dont les allégories sont 4 animaux présents sur certaines cartes du Tarot.
Si, par exemple, votre tirage comporte une lame de Coupe par exemple, nous savons déjà que le message concerne le domaine sentimental.
Composition de chaque couleur :
Les Arcanes numérotés et les Figures
14 arcanes évoluent dans chaque couleur, pour rappel les Épées, les Coupes, Les Denier et les Bâtons.
- 10 lames sont numérotées de 1 à 10 et leur nom est composé très simplement de leur numéro suivi de leur couleur. Ainsi nous aurons par exemple, l’As d’Épées, le 3 de Coupes, le 7 de Deniers ou encore le 10 de Bâtons.
- Les 4 autres arcanes sont appelés des figures parmi lesquelles le Valet, le Cavalier (ou le Chevalier), la Reine (ou la Dame) et le Roi. De la même manière, on y ajoute la couleur pour les distinguer. Pour exemple, nous aurons le Valet d’Épées, le Cavalier de Coupe, la Reine de Denier ou encore le Roi de Bâtons…
Symbolique des numéros sur chaque Lame
Chaque nombre correspond à une étape dans l’évolution du sujet étudié.
S’il s’agit d’Arcanes Majeurs, il s’agit d’une étape dans le parcours initiatique destiné à découvrir qui nous sommes.
S’il s’agit d’Arcanes mineurs, il s’agit d’une étape de maturation d’un des 4 domaines qui nous animent, le mental, la sensibilité, le physique ou l’instinct.
Les différentes étapes de chaque couleur présentent l’expérience que je fais du monde :
As : L’As représente une naissance, une nouveauté, l’apparition ou la découverte de ses capacités, une nouvelle opportunité. L’AS est une prise de conscience.
2 : Le 2 prend conscience des différences, de l’autre. Le 2 est un enrichissement de soi grâce aux rencontres, à la découverte du monde, de la vie tout simplement ! Le 2 est une prise de conscience de ce qui nous entoure.
3 : Le 3 passe à l’action et développe ses capacités ou sa couleur dans le monde. Le 3 exprime ce qu’il est dans le monde et l’influence par ses réalisations et son pouvoir créatif.
4 : Le 4 stabilise une situation précédemment acquise. Il tente de la figer.
5 : Le 5 bouleverse la stabilité du 4. L’évolution perpétuelle de son environnement finit par remettre en cause cette stabilité. Le 5 est la preuve que « tout ce qui n’avance pas recule » et génère une situation de crise.
6 : Le 6 propose de se surmonter la crise en se dépassant pour sortir grandi d’une épreuve
7 : Le 7 propose de poursuivre l’effort et d’aller jusqu’au bout des choses
8 : Le 8 est un état d’équilibre quasi-parfait ou, en pleine maîtrise de notre art, tout nous parait simple, sans obstacles… Ni garde-fou !
9 : Le 9 est l’état de réalisation totale, d’accomplissement
10 : Le 10 annonce un nouveau cycle, une révolution.
Symbolique des Figures de cour
Les figures de cour représentent des attitudes face aux événements. Elles nous donnent des renseignements sur notre manière d’agir, notre degré d’implication dans une situation donnée.
Le Valet est jeune, il découvre sa couleur, son élément (Épée, Coupe, Denier, Bâton). C’est un enfant ou un étudiant qui apprend. Cela peut aussi être un messager.
Le Cavalier connaît son métier, il fait maîtrise sa couleur mais n’a aucune stratégie. Il exécute les ordres sans se poser de questions avec la fougue et l’énergie d’un adolescent.
La Reine est adulte. Elle connaît tellement bien sa couleur que cette dernière a complètement déteint sur elle. La Reine est une éponge. Elle absorbe toutes les qualités de son élément.
Le Roi, quant à lui, est dans l’action. C’est le leader de sa couleur. C’est lui qui décide des grandes orientations de sa couleur, qui donne les directives au Valet et au Cavalier. Il fait fructifier sa couleur.
Enfin, pour comprendre le langage du Tarot, il faut en maîtriser le vocabulaire. Mais ça, c’est une autre histoire que je vous invite à découvrir en cliquant sur les liens suivants :
Lien Arcanes majeurs
Lien Arcanes mineurs
Voilà ! Vous savez (presque tout) sur le Tarot. Vous avez découvert sa grammaire et vous savez maintenant comment il se structure. Son vocabulaire n’aura bientôt plus de secret pour vous lorsque vous aurez découvert mes articles sur la signification des Arcanes Majeurs puis des Arcanes mineurs.
A force de passion, votre intuition, clairvoyance ou clairaudience vous en révèlera la syntaxe et le Tarot vous confiera l’importance et la signification de la place de chaque arcane dans un tirage, les messages des alliances de plusieurs lames. Il faudra lui témoigner beaucoup d’amour, d’intérêt et de patience avant qu’il ne vous livre tous ses secrets.
En attendant, je vous propose de vous en livrer ses messages.