Signification des Épées
As d’épées
Je suis l’As d’Épées. Je suis l’intelligence pure, la faculté la plus puissante que vous ayez, celle qui va vous permettre de construire votre propre système de pensée, de comprendre les intérêts et émotions qui motivent tout un chacun, d’analyser les événements de manière objective pour prendre les bonnes décisions. Je suis l’autorité qui permet de trancher. Je suis la réflexion qui permet de vous instruire et de vous élever. Je suis en vous la volonté, cette faculté qui transformera un constat issu du simple hasard en découverte scientifique ! Je suis le verbe qui permettra de l’imposer au monde entier !
Et vous? Quel est le point fort qui fera de vous un être plus malin que les autres ?
deux d’épées
Les défauts des qualités, les qualités des défauts
Qualités : imperturbable, détachée, pacifiste, paisible, sage.
Défauts : passive, figée, indécise, hésitante, craintive, taiseuse, anxieuse.
C’est la carte des dilemmes, des oppositions, des contradictions, de la dualité.
C’est la carte du déni, de l’évitement, de la crédulité.
C’est la carte du consensus, de l’inaction et de la trêve.
C’est la carte des craintes, incertitudes.
trois d’épées
Les conseils en amour du trois d’Épées
Si vous êtes le trois d’Épées : toute vérité n’est pas bonne à dire. Vivre ses passions amoureuses nécessite parfois quelques arrangements avec soi-même… Sous peine de faire autant de mal que cela nous fait du bien !
Si vous rencontrez le trois d’Épées : la trahison amoureuse est douleur inqualifiable mais de la vérité qui éclate, bourgeonne une nouvelle destinée plus ensoleillée. Ménagez votre cœur, il a besoin de réconfort!
Quatre d’épées
Je suis le 4 d’Épées. Je ne veux plus réfléchir, Cela fait trop mal ! J’ai peur du changement. Je préfère rester fidèle à des idées du passé qui me rassurent. Me faire changer d’avis est tâche insurmontable. Je suis aussi impassible à vos arguments qu’un gisant. J’ai une propension, face à l’incertitude des nouveautés, à adopter des principes rigides voire réactionnaires des générations passées. Je suis parfois déconnecté de la réalité mais au moins, j’ai la paix ! Je reste figé. Je ne veux plus avancer… A quoi bon, c’était bien mieux avant ! Je suis le 4 d’Épées. J’ai besoin de ce moment de répit pour me retrouver, ici et maintenant, pour faire la paix avec moi-même, avec mon passé. Je suis le temps qu’il me faudra pour dépasser la sidération après une rupture, je suis la longue maladie qui me permettra d’envisager l’avenir sous un angle meilleur.
Et vous? Êtes-vous réfractaire aux changements ?
cinq d’épées
Les conseils professionnels du 5 d’Épées
Vous êtes le 5 d’Épées : tous les coups sont permis pour soumettre votre interlocuteur à votre point de vue ! Votre projet passe en force ! Attention toutefois de ne pas générer des frustrations qui se retourneraient contre vous par la suite…
Vous rencontrez le 5 d’Épées : votre interlocuteur est un véritable despote. Avec lui, point de négociation possible. Exprimez votre refus de vous soumettre à son dictat avec autant de fermeté que lui, et fuyez la situation inéquitable dès que possible !
six d’épées
Je suis le 6 d’Épées. J’ai fait le choix de m’affranchir de mon ancienne vie. Je suis en pleine révolution intérieure. J’ai laissé au passé les fardeaux qui m’empêchaient d’avancer. Je suis la rupture sentimentale, je suis l’éloignement d’une situation difficile, je suis la fin d’un contrat professionnel. Oh, bien sûr, ce n’est pas sans quelques tristesses que je prendrai le large mais je pars l’esprit tranquille, le deuil est presque fait et je sais qu’il est nécessaire pour laisser place au renouveau. La fleur n’éclot jamais sous la broussaille. Je suis en paix et en harmonie avec moi-même, rivée sur l’avenir. Je suis le 6 d’Épées, je suis la prise de recul sur les événements, je suis un nouveau point de vue, je suis le voyage lointain qui m’éloigne de mon quotidien, je suis les vacances qui me redonnent de l’énergie.
Et vous ? Savez vous aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte ?
sept d’épées
Les conseils financiers du 7 d’Épées
Vous êtes le 7 d’Épées : vous êtes très rusé et vous saurez user de votre charme pour couvrir vos agissements. Votre art de la rhétorique sera une arme fatale à qui se laissera endormir.
Vous rencontrez le 7 d’Épées : méfiez-vous des beaux parleurs et vérifiez les moindres lignes de votre contrat financier avant de signer. Restez vigilent à toute arnaque, manipulation ou vices cachés potentiels.
huit d’épées
Je suis le 8 d’Épées. Je suis les idées reçues de l’éducation, les « petits » jugements de l’entourage, les pressions sociales ou convenances qui se transmettent de génération en génération. J’ai gangréné votre cerveau à coup de « tu n’es qu’un vaurien », « tu seras médecin, comme papa ! », « ça ne sert à rien », « c’est comme ça ! », « je n’y arriverai jamais ! ». Mes injonctions paraissent anodines mais elles ont la puissance de contrôler votre vie, de vous culpabiliser d’avancer librement. « Tu n’es pas à ta place mais si tu changes, ce sera pire ! ». Je suis une pression invisible qui vous fige dans le mal-être comme une fatalité. Je suis le destin qui choisit à votre place ! Ouvrez les yeux et osez regarder la vie différemment ! Vous verrez que votre prison psychologique n’a pas de mur !
Et vous? Avez-vous conscience de vos croyances limitantes ?
neuf d’épées
Symboles du 9 d’Epées
Les Épées : l’ensemble des Épées suggère les barreaux d’une fenêtre inexistante. Suggestion d’autant plus oppressante qu’elle ne révèle aucun horizon vers l’extérieur. Une Épée transperce le crane tandis qu’une autre transperce le cœur soulignant ainsi que l’emprisonnement est autant psychique qu’émotionnel.
Le lit : caché sous le matelas, nous apercevons l’esquisse d’un duel sur la boiserie du lit. Elle est symbole des luttes entre le conscient et l’inconscient et de nos réalités fantasmées.
La couette : les roses représentent nos désirs, notre libre arbitre. Les signes zodiacaux le destin. Ils sont de force égale mais le 9 d’Épées, accablée par la fatalité, ne le voit pas puisqu’elle se cache encore les yeux.
dix d’épées
Je suis le 10 d’Épées. La souffrance est insupportable, je n’en puis plus, je me rends, je suis déchu. Je suis la fin d’un long combat, finalement sans surprise. Je suis l’échec cuisant, je suis la ruine, je suis l’écroulement psychologique que l’on appelle le burn-out ! Les tensions étaient devenues insoutenables et il aura subi des violences physiques ou psychiques extrêmes pour en découdre. Je suis la crise ultime d’une histoire d’amour, je suis le lien d’amitié qui se brise suite à une discussion tendue, je suis la trahison dont on ne se relève pas, je suis le licenciement qui ébranle, je suis la mort qui met à terre. Je suis une histoire qui se termine douloureusement, soit, mais qui laisse place à un renouveau. Le Roi est mort, vive le Roi !
Et vous ? Savez vous renaître de vos cendres ?
VALET d’épées
Similitudes avec d’autres arcanes
Le Mat : La position des pieds du Mat est, en miroir, à l’identique de celle du valet d’Épées. Un pied est bien ancré au sol, tandis que l’autre semble répondre à une pose esthétiquement calculée. Cette posture révèle la légèreté et les aspirations de la jeunesse, l’intérêt toujours présent pour les choses futiles et l’ancrage encore fragile de l’engagement. Les cheveux au vent sont symboles d’une liberté encore peu contrôlable.
Le Bateleur : Tout comme le Bateleur, le Valet d’Épées évoque la découverte d’un potentiel, d’une nouveauté qu’il faudra murir avant de maitriser son art. Le Bateleur brandit son bâton, tandis que le Valet d’Épées brandit son Épée, signe que leur potentiel respectif peut les rendre puissant s’ils savent l’enrichir.
CAVALIER d’épées
Je suis le Cavalier d’Épées. Je suis le mercenaire de mes idéaux. Je suis né pour combattre. Mon plaisir ultime est de vaincre. Aussi, je me mets naturellement en opposition. Je suis le syndicaliste obstiné qui se bat pour imposer ses convictions, le directeur sans scrupules, chargé de licencier, l’éloquent, candidat d’une élection, dans un débat télévisé. Tous les coups sont permis pour soumettre mon adversaire. Déterminé, fougueux, Je fonce tête baissé ! Rien ne m’arrête ! J’ai réponse à tout ! Je souffre peu la critique, prétexte à des scènes mémorables qui seront oubliées l’instant suivant. J’ai l’impatience des grands hommes et l’audace des petits. Ce qui ne passe pas en négociation passe en force ! Je suis le Cavalier d’Épées ! Je suis le stress des révélations, des tensions professionnelles, des conflits familiaux qui éclatent, les disputes imprévisibles qui ressurgissent. Vivre à mes côtés n’est pas de tout repos.
Et pour vous ? La force est-elle de convaincre ou d’imposer ?
reine d’épées
Différences avec d’autres arcanes
Chaque Reine incarne un élément qui font de nous, dans leur ensemble, un être humain vivant (vibrant).
La Reine d’Épées est l’allégorie de l’intellect, du domaine du mental
La Reine de Coupes symbolise la sensibilité, le domaine des émotions
La Reine de Deniers symbolise le matériel, le domaine physique
La Reine de Bâtons symbolise la passion, le domaine des instincts.
ROI d’épées
Je suis le Roi d’Épées. Je suis le Roi des rois ! Tout vient de moi et se décline vers la base ou je fais figure d’autorité. J’élabore une stratégie, en fixe les règles. J’envoie les instructions, supervise, contrôle leur application et évalue le résultat ! Je décide, j’ordonne et je juge. D’aucuns m’admirent, d’autres me craignent. J’ai le charisme des orateurs, le sang-froid du dirigeant, le flegme des grands pontes, l’impartialité de l’homme de loi. Ne vous y trompez pas, j’ai aussi les qualités de l’homme ambitieux qui ne lâche rien ! Je suis un homme de pouvoir avant tout et je suis en réalité autoritaire, exigeant, contrôlant, parfois impatient et souvent inflexible. Je suis le chercheur universitaire, je suis une figure journalistique, je suis le chef de parti, je suis la référence d’un grand groupe, je suis le juge, je suis le président de la République.
Et vous ? Pour qui êtes-vous un modèle ?