Une assimilation culturelle du « oui » à valeur positive et du « non » à une valeur négative
Dans notre culture occidentale, le « non » est associé à une valeur négative tandis que, par opposition, le « Oui » est associé à une valeur positive. Ainsi l’enfant intègre cette croyance dès les prémisses de son apprentissage et de sa socialisation. Le bébé recevra la délicieuse sensation du « Oui » de sa maman assortie d’un large sourire. Le « Oui » sera alors associé au bien, aux possibilités, au plaisir, à la récompense, à la reconnaissance. Au contraire, le « Non » le plongera dans la crainte car il sera prononcé sévèrement et accompagné du regard noir de circonstance. Le « Non » sera donc associé au mal, à l’interdiction, à la faute, à la peur et à la culpabilité.
Plus tard, les parents soucieux de la bonne éducation de leur enfant poursuivront, en rajouteront une couche (ou deux ! )… Et souvent, sous couvert de politesse, ils leur apprendront à dire « Oui » à tout, tout le temps pour faire plaisir ! On comprendra parfaitement, après tant d’efforts en ce sens, qu’ils vivront très mal, durant la 3ème année de leurs progénitures, la période du « Non » ou l’enfant s’opposera systématiquement, parfois même en poussant des crises aussi sévères que le regard de son papa lorsqu’il prononçait cette syllabe abjecte !
Comment la prunelle de leurs yeux, la chair de leur chair, l’objet de toutes leurs projections peut-il trahir leurs espérances ? Comment peut-il leur répondre aussi effrontément ? Comment ont-ils failli à ce point…
Nous retrouvons cette évolution de l’éducation de l’enfant dans les arcanes du Tarot et toute voyante sérieuse et indépendante (c’est encore mieux !) saura vous transmettre les messages de l’Impératrice qui apprendra à dire oui pour faire plaisir, de l’Empereur qui interdira pour éduquer et du Pape, ayant découvert sa propre personnalité, qui s’ouvrira sur un autre point de vue.
Dire « non » : une expression positive et structurante. Votre voyante vous l’explique
Plus sérieusement, cette période, bien que difficile pour tous les parents ou enfants que nous sommes ou avons été, est très certainement l’une des plus déterminante dans la construction d’un futur adulte, serein, autonome et équilibré. Par sa rébellion, vers l’âge de 2 ans, l’enfant fait comprendre à ses parents qu’il n’est pas toujours d’accord avec les autres, qu’il est différent, qu’il ne peut pas toujours satisfaire son entourage avec un « Oui » sans ressentir les méfaits d’un « Non » qu’il introjecterait en lui. Autrement dit, l’enfant ne peut grandir, s’épanouir, développer sa propre personnalité que s’il a l’usage du « Non » et c’est d’ailleurs parce qu’il a un besoin impérieux de ce mot banni que sa révolte est proportionnelle à l’interdiction qu’il ressent de dire « Non ».
Accepter, dans la limite des règles de bonnes conduites évidemment, que l’enfant puisse dire « Non », c’est accepter qu’il puisse développer sa personnalité, son estime de soi, son amour propre, en étant différent. C’est accepter que le but d’une éducation est d’élever son enfant, de le faire grandir (dans le sens faire en sorte que son enfant étoffe sa personnalité), et cela ne peut se faire que s’il prend conscience qu’il est important parce qu’il est unique, différent et qu’il est préférable qu’il use du « non » pour se respecter, être en accord avec lui-même, pour se faire du bien, que de dire « Oui » pour faire plaisir aux autres et par là même se renier, et se faire du mal s’il n’est en réalité pas d’accord.
Prise de conscience des bienfaits du « non » en consultation avec une voyante sérieuse
Et Oui ! Le « Non » perçu comme un mot négatif a parfois plus de pouvoirs et de bienfaits que le « Oui », en apparence bien lisse et positif ! Le « non » permet de construire sa propre personnalité, de marquer sa différence. C’est aussi une arme pour nous protéger vis-à-vis des autres, une alerte pour se faire respecter ! Et c’est ce paradoxe incompris qui sclérose bien des destinées !
Combien de consultants ai-je vu frémir lorsque je tirais l’arcane du Pendu ou encore de la Maison Dieu. Bon nombre d’entre eux ont été surpris de découvrir un autre point de vue lors de ces séances de voyance lorsque je leur expliquais que le Pendu pouvait donner une orientation pour se protéger des autres sans s’opposer, une manière très pacifique de dire « non » aux événements extérieurs. La Maison Dieu, quant à elle, autorise et favorise l’expression de la volonté en rejetant tout événement pouvant remettre en cause le bien-être personnel. Toute voyante sérieuse (et indépendante) digne de ce nom, grâce à sa clairvoyance ou claire audience (selon) est capable de capter l’aspect positif ou négatif du message en fonction de la situation.
Le tarot est un formidable outil d’introspection dont les messages, s’ils sont transmis avec expertise, sauront vous guider dans cette étape de réappropriation du « non », de renforcement de l’estime de soi. Je suis Catherine Gé, voyante sérieuse et indépendante et je vous propose de vous guider pour vivre pleinement toutes les libertés qu’offrent le « oui » tout en vous protégeant de ses dérives en apprenant à y opposer vos propres limites grâce au pouvoir du « non »
Si vous souhaitez me consulter, vous pouvez me joindre au 07 49 06 57 97, nous conviendrons ensemble d’un premier rendez-vous.
Confiance et sérénité
Catherine Gé